Voici ce que l’on raconte en Pologne :
"Il était une fois deux personnes qui n’avaient pas d’enfant.
Leur fils aîné est parti à la guerre depuis vingt et un ans et il s’y trouve bien. Il a perdu ses deux bras et ses deux jambes. Un jour, il décide de s’enfuir et il marche, il marche, il marche... mais il n’y a aucun arbre alors il grimpe dans un épicéa et il s’emplit les poches de pommes. En chemin, il rencontre deux femmes qui lui achètent ses prunes et lui disent que jamais au grand jamais, (...)
Articles les plus récents
-
Sans queue ni tête
19 février 2013, par Serge Laurent -
Pic-Pic le hérisson : Conte n°1
19 février 2013, par Serge LaurentTravail des élèves de Gs/Cp - (Mme da Paz)
Il était une fois un petit hérisson qui s’appelait Pic Pic. Il était mignon avec son petit museau noir. Il avait des piquants marron et jaunes et un ventre tout doux avec des poils blancs. Il était bien dodu. Ses quatre pattes roses avaient des griffes. Ses deux petits yeux noirs ressemblaient à deux grains de café. Il vivait dans un grand jardin avec des arbres, des plantes et des fleurs. Pour se protéger et se cacher, il avait trouvé un tas de feuilles (...) -
Conte collectif
19 février 2013, par Serge LaurentUn conte à plusieurs mains. Le principe en est simple. A partir d’une situation imposée, la classe de Gs/Cp rédige le début d’une histoire.
Puis cette histoire inachevée est transmise aux élèves de Cp qui la complètent en partie. Ce travail est ensuite envoyé à une classe de Ce1 qui poursuit l’histoire entamée. Et ainsi de suite jusqu’aux classes de Cm2.
Compte tenu du nombre de classes de l’école, le travail des élèves de Gs/Cp va suivre deux chemins différents :
Chemin n°1 :
Gs/Cp (Mme da Paz) - (...) -
Des contes et des mathématiques
19 février 2013, par Serge LaurentLes élèves de Cm2 de Mme LAVIGNE (ainsi que ceux de Mme FONTAINE à l’école Prévert) travaillent autour de contes géométriques en liaison avec une classe de 6ème du collège Le Parc.
Mme DERKAOUI en Français et Mme DUGAST en Mathématiques ont eu l’idée de faire rédiger des contes autour des figures géométriques. Chaque histoire raconte comment le rectangle est devenu carré, ou comment le losange qui n’existait pas a vu le jour...
Lors d’une rencontre Cm2/6ème ces contes ont été lus par les élèves de (...) -
Une soupe de contes
19 février 2013, par Serge LaurentUn tarot des contes est constitué à l’aide du travail de toutes les classes. Chacune d’entre elles a travaillé sur deux contes du monde entier et en a extrait les éléments principaux :
le héros,
ses amis,
ses ennemis,
les épreuves qu’il soit affronter, ....
Chaque élément est illustré sur une carte à jouer.
Les cartes servent par tirage à reconstituer un conte différent à chaque (...) -
Raconte-moi
19 février 2013, par Serge LaurentCette année, l’ensemble de l’école travaillera autour des contes : contes d’aujourd’hui, contes d’autrefois, contes d’ici et d’ailleurs, contes qui font rire, contes qui font peur...
Quatre grands projets à l’heure actuelle occupent les élèves.
Découvrez les facettes de ces différents travaux dans les rubriques : "Contes et continents", "Contes géométriques", "Un conte à plusieurs mains" et "Le tarot des contes".
Vous trouverez aussi une rubrique "Et (...) -
Acrosport
15 janvier 2013, par Corinne LucianiAcrosport avec un intervenant d’octobre à décembre 2012
-
Premier conseil d’école
18 décembre 2012, par Serge LaurentLe premier conseil d’école a eu lieu jeudi 25 octobre. Retrouvez le compte rendu ci-dessous.
-
Pourquoi pas. Réponses des Cm1
18 juillet 2012, par Serge LaurentRetrouvez ici le travail mené en classe de Cm1. De petites réponses à de grandes questions.
-
Pourquoi pas ! réponses des CM1
18 juillet 2012Suite à la lecture de différents albums (apportés par les élèves et les maîtresses), nous avons décidé de noter les questions dont la réponse nous intéressait.
Ensuite, chacun devait trouver une ou plusieurs réponses. Mais attention ! Celles-ci devaient être logiques et pleines d’imagination. Les maîtresses apportaient, quant à elles, les réponses scientifiques.
Enfin, il nous restait à illustrer chacune de nos réponses sélectionnées par la classe.
Vous trouverez probablement des réponses à vos questions (...)